​​​​​​​​​​​

 Qualité et sécurité

Pour toutes les pharmacies
Le nouveau programme ISO 9001 QMS Pharma convient à toutes les pharmacies, quelle que soit leur taille et leur forme sociale (indépendantes, chaînes, groupements).

Unissons nos forces
Toutes les pharmacies inscrites sont regroupées dans une vague de certification par année. Elles commencent toutes à introduire le programme ISO 9001 QMS Pharma le même jour et bénéficient ainsi d’un soutien optimal.
 
Base solide
Le nouveau programme ISO 9001 QMS Pharma repose sur deux référentiels: sur la norme ISO 9001 comme référence pour les critères de management et sur les chapitres pharmaceutiques de la norme ISAS QMS Pharma 2010 comme référence pour les critères spécifiques à la profession.
 
Bases légales
ISO 9001 QMS Pharma permet de satisfaire idéalement aux exigences légales concernant l’assurance qualité (art. 30 LPTh, art. 58 LAMal, art. 77 OAMal, RBP IV-1 annexe B).
 
 

 Aperçu des avantages

 

Documentation simplifiée
La documentation qualité est simple. Elle se compose du Manuel Qualité commun, qui précise toutes les exigences minimales attendues et de la « Boîte à outils qualité » intégrant tous les exemples de supports mis à votre disposition. Le ISO 9001 QMS Pharma ne vous oblige pas de «tout procédurer» dans votre pharmacie! Il y a uniquement quatre procédures écrites obligatoires qui sont demandées. Pour le reste, c’est à vous d’évaluer l’utilité de procédures écrites en fonction de vos propres besoins.
 
Meilleur marché
Le ISO 9001 QMS Pharma est disponible pour un prix imbattable (CHF 2985.– pour trois ans (TVA exclue) soit CHF 995.– par an, prix pour les pharmacies membres de pharmaSuisse). Un système équivalent avec certification ISO 9001 coûte env. CHF 3500.- par an en comparant la concurrence.
 
Avec certificat ISO 9001
Après l’année d’introduction, chaque pharmacie reçoit son certificat individuel ISO 9001 QMS Pharma, qui est renouvelé collectivement tous les trois ans.

 Informations

Inscription possible tous les ans
Il est possible de s’inscrire tous les ans au programme ISO 9001 QMS Pharma. Un nouveau cycle de trois ans (vague de certification) débute en effet tous les ans.

Planning pour la pharmacie individuelle
Le programme ISO 9001 QMS Phama sera introduit de façon progressive et structurée. Les pharmacies inscrites reçoivent leur certificat individuel dans le délai d’environ un an.

Audits
Les audits externes s’effectuent par échantillonnage. Ceci signifie que seul un échantillon de pharmacies (racine carrée du nombre total des pharmacies engagées) doit se soumettre à un audit externe par le certificateur externe. Chaque année un tiers de toutes les pharmacies inscrites sont en outre auditées par des auditeurs pharmaSuisse.

FAQ

Inscription et CGC
Les conditions générales contractuelles (CGC) font partie intégrante du contrat et sont acceptées par la signature du formulaire d’inscription. La version en vigueur est à tout moment disponible sur www.pharmasuisse.org.

Anmelden

Anmeldung mit Benutzer-ID und Passwort Klicken Sie auf [Anmelden]

Passwort vergessen

Benutzer-ID

Passwort


 Le QMS obligatoire

Serez-vous prêt lorsque le QMS sera obligatoire?

En vertu de la nouvelle version de la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh), «un système d’assurance-qualité approprié et adapté à la fonction et à la taille de l’entreprise» sera nécessaire pour obtenir l’autorisation de remettre des médicaments. La date d’entrée en vigueur de la nouvelle loi n’a pas encore été fixée. Nous vous recommandons toutefois de vous préparer dès maintenant aux nouvelles exigences.

Avec le programme ISO 9001 QMS Pharma de pharmaSuisse, vous êtes parfaitement paré.